Panier 0
 
 
 

La Haute-Gatineau

(La rivière Gatineau, section Maniwaki-Bouchette)

8 rapides de classe III-V sur 8 km de rivière

[...] cette section est descendue par les amateurs d’eau vive et leur arrache un énorme sourire, une fois dissipés les papillons qu’ils avaient dans l’estomac
— Jeff Thuot, 25 jours en eau vive, 2002, p. 22
 
 
 
impact-rivière-fr.jpg
 

Carte de la rivière

 
La majorité des rapides sont de classe IV et IV-V, mais il existe toujours un passage plus facile, généralement de classe III. Cette section est donc accessible à des intermédiaires bien encadrés.
— Éric Leclerc, Les rivières sportives du Québec, 2005, p. 28

Cliquez sur la carte pour l'agrandir ou...

 

Les rapides


LA MISE À L'EAU

 

La mise à l'eau peut s'effectuer du terrain de M. Gilles Galipeau. Son terrain offre un emplacement idéal, juste en amont des premiers rapides de la descente.

Note: Le Bonnet Rouge Rafting offre une mise à l'eau alternative mais celle-ci est en aval du premier rapide. Ils peuvent être joints par téléphone au 819-449-3360 ou via leur site web au www.bonnetrougerafting.com.


RAPIDES TÊTE DES SIX

C'est le premier rapide du parcours sportif qui sépare Maniwaki et Bouchette. La Tête des six est composée de plusieurs R1 allant jusqu'au R3 coulant à travers de petites îles. Un S2 fait toute la largeur de la rivière. C'est un bon endroit pour commencer les surfs et les bacs dans le train de vagues. Ça vaut la peine de s'y attarder car la section qui suit vous brassera le "canayen".

-Jeff Thuot

Le premier défi vient du rapide "Tête des six" ; il s'agit de plusieurs rapides de classe 1 à 3 coulant entre de nombreuses îles. C'est un rapide idéal pour le réchauffement avant d'affronter le prochain rapide "Le Lucifer".

-Éric Leclerc


RAPIDE DE LUCIFER

 

[Le Lucifer] est le premier vrai gros rapide de la section et l'un des plus difficiles techniquement. On retrouve à droite un énorme trou appelé affectueusement "l'Anus de Lucifer", il est déconseillé pour vos sinus de s'y pointer! Au centre se situe "l'Ange gardien" et, un peu en aval sur la gauche, "l'Agneau de Dieu". Le passage corsé demande un bon alignement afin de se faufiler entre les rouleaux. Un passage à l'économie est possible à l'extrème droite.

-Éric Leclerc

Note: Le portage est possible sur la gauche.


RAPIDE DU CORBEAU

 

Le Corbeau, S4-5, comporte, sur la gauche, un rappel qu'il vaut mieux éviter et au centre une montagne de pitounes ainsi qu'un éperon rocheux appelé le Bec du corbeau. Le passage sécuritaire se trouve au centre-gauche, juste à côté de l'éperon rocheux. Bien négocié, cette passe est de classe 3.

-Éric Leclerc

Note: Le portage est possible sur la droite.


LA DANSE DU DRAVEUR

 

"La Danse du Draveur", un R3 ou R3-4 selon le niveau, a été baptisé en l'honneur des draveurs des draveurs qui ont travaillé sur la Gatineau jusqu'aux années 80. On y retrouve quelques belles vagues à surf.

-Éric Leclerc

En gros, concentration, vitesse et appui sont la clé du succès.

-Jeff Thuot


LA HAUTE-TENSION
et
LE MUR

Le "Haute-Tension" suit avec ses imposantes vagues. Le passage au centre-gauche équivaut à un R3-4. Le "Transformateur", un gros rouleau, est facile à éviter pour les moins téméraires. Le "Mur", R4, est constitué d'un gros rouleau qui barre presque les deux tiers de la rivière; le passage le long de la rive permet de le franchir sans encombre.

-Éric Leclerc

[...] Haute-Tension est un long (et continu) R4. Grosses vagues, plusieurs déferlantes et changements de direction sont à prévoir [...] Tout dépendant du niveau, vous avez le choix : ou bien un passage manoeuvrier, ou bien des montagnes russes liquides !

[...]Le Mur, un rouleau énorme qui barre presque toute la rivière. Une grosse vague explosive est formée et nous rappelle Hawaï 5-0. [...] Si vous avez du mal à apercevoir la lumière au bout du tunnel, un long passage R3, du côté droit, vous y aidera peut-être.

-Jeff Thuot

Note: Le portage est possible sur la droite.


RAPIDES DES CÈDRES

 

[...] c'est un seuil 4-5 qui nous offre une multitude de passages. Une reconnaissance préalable est conseillée, la présence de rappels demande de la vigilance. Un autre passage, à gauche de l'île offre à certains niveaux un choix plus facile.

-Éric Leclerc

[...] prenons le côté droit de la prochaine île afin de négocier le S4 du rapide des Cèdres. Pour celui-ci, la reconnaissance à partir de la rive est hautement recommandée. L'eau coule entre quelques îlots rocheux. Attention aux rappels dans les passages du centre, de droite et de gauche. Du côté gauche, il peut y avoir un dangereux embâcle de pitounes.

-Jeff Thuot


LE BONNET ROUGE
et
LA SORTIE

 

[...] Bonnet Rouge, un R4. C'est ici que les joueurs et les pagayeurs en forme s'amuseront pendant des heures s'il leur reste encore de l'énergie. On y trouve plusieurs vagues à surf pour effectuer les figures de rodéo.

-Jeff Thuot

Le débarquement s'effectue sur une magnifique plage à gauche au bas du rapide.

-Éric Leclerc

Note: L'entreprise propriétaire du point de sortie s'appelle Le Bonnet Rouge Rafting. Ils peuvent être joints par téléphone au 819-449-3360 ou via leur site web au www.bonnetrougerafting.com.